L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013)
Juan Gabriel Vásquez, dans sa prose narrative, aborde l’histoire politique colombienne du XXème siècle en effectuant la recherche minutieuse d’un passé latent qu’il transforme en désir véhément des personnages pour ne pas se rappeler un passé douloureux, pour abolir le vécu; ce qui dans des termes h...
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Format: | info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
Language: | spa |
Published: |
Universidad Antonio Nariño
2021
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Subjects: | |
Online Access: | http://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311 http://repositorio.uan.edu.co/handle/123456789/5293 |
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Summary: | Juan Gabriel Vásquez, dans sa prose narrative, aborde l’histoire politique colombienne du XXème siècle en effectuant la recherche minutieuse d’un passé latent qu’il transforme en désir véhément des personnages pour ne pas se rappeler un passé douloureux, pour abolir le vécu; ce qui dans des termes herméneutiques s’appelle de l’antimémoire. La contre-image correspond aux différentes facettes, et en général les refus, que l’on perçoit chez les personnes. Les deux romans étudiés ici, «Le bruit des choses qui tombent» et «Les réputations» deviennent d’autres interprétations possibles d’une histoire officielle. L’auteur approfondit des sujets comme l’investigation réitérative du passé et la nécessité infinie de comprendre; cela suppose des changements inattendus dans les divers contextes dans lesquels ses personnages interagissent. |
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